Vente de poissons
Le local de vente de pêche a été rénové en 2009 en même temps que l’ensemble des bâtiments du Domaine de Lindre.
Il est possible de venir acheter directement à la pisciculture sur réservation.
Les poissons disponibles à la vente sont présentés ici
Les périodes de vente de poissons sont étroitement liées aux pêches d’étang :
- octobre à décembre
- février/mars à mai
Veuillez vous renseigner auprès du secrétariat du Domaine de Lindre au 03 87 35 02 80.
Brochet
Un délai de 3 semaines est nécessaire entre le prélèvement des œufs et l’expédition des alevins. La durée moyenne de l’incubation des œufs est environ de 10 jours à la température constante de 12°C. A l’éclosion, la larve vésiculée mesure 6 mm, elle n’est pas encore viable.
Le sac vitellin est alors très volumineux et la larve nage avec difficulté. Elle se fixe, grâce à une ventouse buccale, à un support et demeure immobile pendant toute la période de résorption.
Au bout d’un total de 100 degrés jour, soit 8 jours pour une eau à 12 °C, la larve métamorphosée devient une larve à vésicule résorbée nageante, parfaitement équipée pour assurer sa survie. La larve mesure alors 9 à 11 mm et c’est à ce stade de développement que nous l’expédions.
Autres espèces
Pour les autres espèces, l’incubation et la résorption sont plus courtes au fur et à mesure de l’avancement de la saison. Les larves à vésicules résorbées de sandre et de cyprinidé sont de très petite taille, environ 6 mm. Les alevins de perche et de sandre sont en plus transparents et difficiles à distinguer.
Il est matériellement très difficile de prévoir, avec exactitude, les dates d’expéditions.
Elles se situent entre :
- Mars à Mai pour le brochet
- Avril et Mai pour l’ide, la perche et le sandre
- Mai et Juin pour le gardon et la carpe
- Juin et Juillet pour le rotengle, la tanche.
Il va de soi que toutes les espèces d’alevins ne peuvent être expédiées en même temps. Dans le cas d’un déversement en étang, nous vous recommandons de répartir les alevins sur la plus grande surface des rives et particulièrement dans les zones à forte densité planctonique.
Pour les brochetons, le plancton, bien que profitable au départ, n’est plus susceptible de leur assurer une croissance normale. Après 4 à 5 semaines d’élevage, il est indispensable de pourvoir votre étang en géniteurs (gardon, carpe ou tanche) qui assureront le "fourrage" à ces poissons voraces.