Les observatoires
Maison des oiseaux
Sa conception a été imaginée de manière à être respectueuse de l'environnement. L'ouvrage sur pilotis est bâti en bois non traité (chêne, mélèze et pin douglas) et isolé avec des matériaux naturels.
Aménagé en bordure de l'étang de Lindre, parmi les roseaux, à la pointe du Bois des Auspaires et au bout du sentier de découverte "De Rives en rêves", ce vaste observatoire ornithologique permet d'avoir un excellent point de vue sur la forêt du Romersberg, la zone centrale de l'étang de Lindre ainsi que sur les digues intermédiaires que sont la digue en terre et la digue en palplanches.
Aménagé pour permettre l'accés des personnes à mobilité réduite, cet observatoire est construit sur deux niveaux et entièrement intégré dans son environnement.
Cabane LAÔ
La « cabane-observatoire LÂO » a été récompensée au salon Habitat et Bois d’Epinal en 2012.
Cette création est conçue toute en finesse et en bois local. La structure a été produite à 2km de Lindre par Gilles SOMME. Implantée au bord du grand étang de Lindre elle est un phare tourné vers le DONON. L’installation, précieuse et esthétique, est conçue pour être accessible à tous et le restera plusieurs années, comme lieu de partage en altitude d’un point de vue unique, en résonance avec le clocher rond du village de Tarquimpol.